"
Rejoindre les membres du Conseil de ville

Panneaux généalogiques

PORTRAIT EXPLICATIF DES PANNEAUX GÉNÉALOGIQUES DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ

MARCHEZ SUR LES TRACES DES PREMIERS HABITANTS DE CHÂTEAU-RICHER

Avec ses 37 panneaux, Château-Richer veut rendre hommage à ces premiers hommes et ces premières femmes qui ont façonné par leur labeur et leur ingéniosité l’histoire de cette ville. Ce nouvel attrait historique et touristique a été complété le 17 juin 2022.

Le passant découvrira en premier lieu qui étaient les seigneurs qui avaient mainmise sur cette seigneurie. Il est vrai que Saint François de Montmorency-Laval a joué un rôle prédominant, mais il ne faudrait pas éclipser le rôle joué par Olivier Letardif, par l’intendant Jean-Talon, par Pierre Legardeur Sieur de Repentigny, par son épouse Marie Favery et par leurs deux fils ainsi que par plusieurs autres.

Peut-être l’aspect le plus attrayant de ces panneaux sera la découverte par le passant des noms de ces premiers habitants venus s’établir dans la Seigneurie de Beaupré. Ce projet établissant le « Terrier » de Château-Richer s’est limité à environ 70 ans d’histoire. C’est donc dire que les noms des censitaires étant présent dès tout début vers 1637 jusqu’à environ l’an 1700 sont précisés. Le passant sera étonné de découvrir les noms de famille de ces hommes et ces femmes souvent venus de France, des noms dont les descendants occupent aujourd’hui encore une place importante dans la société québécoise. Du fait que les noms des épouses sont identifiés, on retrouvera aussi lorsqu’applicable l’identification des Filles du roi.

Le passant pourra aisément déterminer les limites de ces 37 terres. En utilisant le GPS d’un téléphone cellulaire, il sera facile d’y entrer les coordonnées géographiques qui se trouvent sur chaque panneau pour situer précisément les points d’intersection des limites de chaque terre avec l’avenue Royale. Ceci permettra au passant de littéralement marcher dans les traces de nos ancêtres.

La numérotation des terres utilisée reflète une logique construite par M. Raymond Gariépy (voir Réf. A et B) qui désigne chaque terre originale de la Seigneurie de Beaupré par un numéro commençant au « Sault Montmorency » et se terminant à St-Joachim. Château-Richer se trouvant à mi-chemin, les terres numéros 44 à 80 s’y retrouvent donc.

Cette initiative est rendue possible par le travail des personnes suivantes :

Conception graphique de l’œuvre d’art dans laquelle l’information généalogique se fond : Dr. Julien Poitras. Conception, recherches historiques et généalogiques : Colonel (Ret.) Jean-Luc Milot. Superposition des lotissements anciens ainsi que du cadastre ancien au cadastre actuel pour calculer les points d’intersection précis de chaque terre avec l’avenue Royale : Mme Ariane Ste-Marie de la section d’urbanisme de la ville de Château-Richer. Revue des éléments généalogiques du projet : Mme Danielle Laplante et Mlle Mélise Roy-Bélanger du « Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels de Château-Richer ». Pose des panneaux le long de l’avenue Royale : Personnel de la voirie de la ville de Château-Richer. Conception des éléments présentés et revue historique : M Michel Barry. Revue orthographique : Mme Claudette Samson.

Des remerciements sentis aux 34 propriétaires qui ont accepté qu’un panneau soit installé sur leur terrain.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien constant et l’engagement financier de la ville de Château-Richer. Des remerciements sont aussi dus au Ministère de la Culture et des Communications, de Développement de la Côte-de-Beaupré ainsi que de la MRC Côte-de-Beaupré.

Les références utilisées pour compléter ce projet :

A. Gariépy, Raymond. (1993) Les terres de Château-Richer 1640 – 1990, Société de généalogie contribution No 72, déc. 1998.

B. Gariépy, Raymond (1974) Les Seigneuries de Beaupré et de l’île d’Orléans dans leurs débuts, La société historique de Québec, cahier d’histoire No. 27. ISBN 2-920069-00-4

C. Trudel, Marcel. (1973) Le terrier du Saint-Laurent en 1663, édition de l’université d’Ottawa ISBN 0-7766-4086-0

D. Trudel, Marcel. (1998) Le terrier du Saint-Laurent en 1674. De la Côte-Nord au lac Saint-Louis. Éditions du Méridien ISBN 2-89415-232-9

E. Carte de Sieur « Catalogne » 1709.

F. Site internet, Généalogie du Québec et de l’Amérique française.

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.