"
Rejoindre les membres du Conseil de ville

Pourquoi un compteur d'eau ?

Afin de favoriser une consommation responsable de l’eau potable et d’assurer la préservation de cette précieuse ressource, la Ville de Château-Richer distribuera, dans une première phase, des compteurs d’eau aux propriétaires d’immeubles à caractère institutionnel, commercial et industriel, tel que stipulé dans le règlement municipal numéro 615-24 et ses amendements. Ce projet, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable adoptée en mars 2015 par le gouvernement du Québec, vise à réduire d’au moins 20 % la consommation moyenne de l’eau potable.

La 2e phase demande la participation volontaire de 60 propriétaires résidentiels pour l’installation de compteurs d’eau, qui permettra d’estimer la consommation résidentielle (obligation du MAMH).

La contribution des propriétaires d’immeubles non résidentiels est essentielle au succès de cette démarche qui, en plus d’assurer la préservation de la ressource en eau potable de Château-Richer, leur permettra de faire le bilan de leur usage et ainsi, de mieux gérer leur consommation d’eau.

La période d’implantation des compteurs d’eau sur le territoire de Château-Richer pour les immeubles à caractère industriel, institutionnel ainsi que commercial sera de septembre 2024 au 1er septembre 2025. Il appartiendra aux citoyens de veiller à ce que le compteur soit fonctionnel, qu’il ne gèle pas et de communiquer avec la Ville dans le cas d’un doute sur l’état et le bon fonctionnement du compteur. Si vous faites construire un nouveau bâtiment ou que votre propriété change d’usage et que ledit bâtiment fait partie des classes d’utilisation 5 et plus, vous pouvez consulter l’onglet « Compteurs d’eau en bref » ainsi que « Démarche d’installation » pour de plus amples renseignements.

 

 

* La liste des entreprises ayant l'obligation d'installer un compteur d'eau sera disponible sous peu.

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.