Rejoindre les membres du Conseil de ville

Service incendie

DEMANDE DE PERMIS DE BRÛLAGE POUR FEUX À CIEL OUVERT

Avec le beau temps qui frappe à nos portes, nous avons souvent le goût de nettoyer nos terrains des traces laissées par l’hiver. Ce nettoyage vient souvent avec l’envie de disposer des branches en les brûlant ! Or, si vous n’avez pas avisé votre service incendie au préalable, il se pourrait que vous voyiez arriver les pompiers ! 

Saviez-vous que lorsqu’un permis est émis à un citoyen, le service incendie avise la centrale Cauca (911).  La centrale connaît donc l’adresse précise de l’endroit et la date où un feu en plein air se déroule, évitant ainsi des appels inutiles aux services d’urgence.  Le service incendie peut aussi à cette occasion aviser les citoyens lorsque la SOPFEU émet une interdiction de feu en plein air.

De plus, sachez qu’en vertu du Règlement no 503-16 concernant la prévention des incendies et la sécurité des occupants, la Ville de Château-Richer a établi une procédure lors d’une demande de permis de brûlage pour les feux à ciel ouvert autorisés tels que :

  • Les feux dans les appareils de cuisson en plein air tels que les barbecues ou autres installations prévues à cette fin ;
  • Les feux dans des foyers avec pare-étincelle ou toute installation prévue à cette fin avec pare-étincelle. L’installation doit être construite en pierre, en brique ou en blocs de béton ou préfabriquée en métal de façon permanente ou portative ;
  • Les feux dont la fumée est contenue et ne trouble pas la tranquillité du voisinage ;
  • Les feux propres de bûches, de branches et de branchiales.

ÉTAPES DE TRAITEMENT D’UNE DEMANDE DE PERMIS

Avant de faire votre demande, assurez-vous d’avoir consulté le document suivant (Extrait du Règlement 503-16) :

http://apps.weblex.commerscale.com/doc-list/handlers/document.ashx?documentid=b8b71153-614f-4630-a62e-fbfa81671ec4

Ainsi, voici les étapes de traitement :

Remplir le formulaire : Imprimez ce formulaire Permis de brûlage, complétez-le et présentez-vous à l’hôtel de ville au 8006, avenue Royale entre 8h00 et 16h30 du lundi au vendredi. NB : Des formulaires sont aussi disponibles directement à l’hôtel de ville.

Suivant le dépôt de votre formulaire, un délai ne dépassant pas 3 jours peut être nécessaire avant la délivrance du permis.  Une fois émis, celui-ci est valide pour une durée maximale de 1 mois.

En signant le formulaire, vous attesterez que vous avez été informé des conditions à respecter lors du brûlage et des pénalités prévues s’il y avait contravention à ces conditions.

Si vous avez des interrogations en lien avec le permis de brûlage, n’hésitez pas à communiquer avec votre service des incendies.

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.