"
Rejoindre les membres du Conseil de ville

28 mai 2026 - Acquisition du Vieux couvent et résultats de la tenue d’un registre

Le conseil municipal confirme l’acquisition du Vieux couvent, une décision entérinée lors de la séance du 11 mai 2026. Le bâtiment sera acquis pour un montant symbolique de 1 $, auquel s’ajoute le remboursement d’une marge de crédit de 52 000 $.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du projet de relocalisation et d’aménagement de l’hôtel de ville dans une partie du Vieux couvent. Le projet comprend également la mise aux normes d’une section de la caserne incendie afin de répondre aux exigences actuelles en matière de santé et de sécurité. Ces travaux incluent notamment l’aménagement d’une zone de décontamination conforme.

La démarche vise à éviter la construction d’une nouvelle caserne, qui serait plus coûteuse. Elle contribue également à mettre en valeur et à utiliser de façon optimale les bâtiments existants. La possibilité de conserver des activités culturelles déjà présentes au Vieux couvent (le volet muséal et le Centre de généalogie, des archives et des biens culturels de Château-Richer), doit permettre d’optimiser les coûts liés à l’entretien et aux services.

Parallèlement, le nouvel hôtel de ville offrira des installations modernes, fonctionnelles et mieux adaptées aux besoins de la population et de l’administration. L’accessibilité universelle sera améliorée, notamment par l’ajout d’un ascenseur, absent du bâtiment de l’actuel hôtel de ville.

Enregistrement des personnes habiles à voter

En regard avec ce projet, le conseil municipal a adopté le 14 mai dernier, le Règlement d’emprunt 662-26 décrétant une dépense et un emprunt n’excédant pas 1 297 000 $ pour l’aménagement intérieur des bureaux administratifs dans l’immeuble du Vieux couvent. Conformément à la Loi, la demande de règlement d’emprunt a fait l’objet

d’une procédure qui s’est déroulée le 25 mai 2026. Cet exercice a permis à 622 citoyennes et citoyens d’exprimer le souhait d’obtenir un vote référendaire concernant la demande. Le seuil de signatures requis était de 389 signatures.

Prochaines étapes

« Je tiens à remercier tous les citoyennes et les citoyens qui ont pris le temps de venir s’exprimer sur le règlement. Le conseil municipal se rencontrera dans les prochaines semaines afin de discuter des différentes options. Le conseil a notamment 120 jours qui suivent la date d’adoption du règlement pour tenir un référendum. La population de Château-Richer sera alors informée des décisions prises et des prochaines étapes », tient à souligner Gino Pouliot, maire.

Pour prendre connaissance du certificat du greffier : Certificat relatif au déroulement de la procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter - modèle

2026 (6)
2025 (7)
2024 (3)
2023 (3)
2018 (1)