Eau potable

Située au 190, route de Saint-Achillée, notre usine de filtration a été construite en 1990. Elle est alimentée en eau brute par la rivière Sault-à-la-Puce.

La capacité maximale de production quotidiennement est de 3 456 m³ ou 3 456 000 litres d’eau  potable. Notre consommation moyenne par jour est de 2 225 m³ ou 2 225 000 litres. Même si notre capacité de production est supérieure durant les périodes de pointe, il arrive que nous consommions plus que la capacité de l’usine. Heureusement, nous avons une réserve d’eau potable emmagasinée dans deux réservoirs totalisant 1 300 m³.

Le ministère du Développement durable, Environnement et Parcs exige des municipalités que l’eau de consommation humaine respecte les normes de qualité. Parmi celles-ci, voici le détail des principaux paramètres obligatoires que nous devons respecter :

  • Aucune présence de coliformes fécaux ou E. coli ;
  • Un maximum de 10 coliformes totaux/100 ml ;
  • La turbidité de l’eau potable ne doit pas dépasser 5,0 UNT sur le réseau ;
  • Les nitrates-nitrites ne doivent pas être supérieurs à 10 mg/l ;
  • De  maintenir une concentration de chlore résiduel à la sortie de l’usine et suffisant sur le réseau ;
  • Les trihalométhanes (THM) = choloroforme, le bromodichlorothane, le chlorodibrométhane et le bromoforme (la moyenne annuellement des quatre tests ne doit pas dépasser 80 ug/l) ;
  • Et en dernier, les métaux (antimoine, cuivre, mercure, arsenic, uranium, baryum, bore, cadmium, chrome, plomb et sélénium).

Nous effectuons un total minimum annuellement de 124 tests d’eau potable que nous devons faire vérifier dans un laboratoire indépendant accrédité et approuvé par le Centre d’expertise et analyses environnementales du Québec. Ces analyses de surveillance sont réalisées dans des conditions de qualité suffisamment élevée et fiable.

Depuis plusieurs années, notre eau potable respecte tous les paramètres concernant les normes de qualité.  Prenez note aussi que si jamais un échantillon n’est pas conforme concernant certains paramètres jugés primordiales par le Ministère, nous avons le devoir et l’obligation de vous mettre au courant.  Donc, n’ayez aucune crainte de consommer l’eau potable de votre municipalité, elle est de très bonne qualité.

L’eau brute contient des micro-organismes ou microbes.  Pour accroître la sécurité de tous les utilisateurs, nous devons faire une désinfection adéquate de l’eau, c’est-à-dire, injecter du chlore (hypochlorite de sodium) à la sortie des filtres. Il faut aussi maintenir un niveau de chlore suffisant sur tout le réseau.   Si jamais vous avez l’impression que l’eau sent ou goût le chlore, un petit truc pour réduire ce désagrément : remplissez-vous un pichet d’eau et déposez-le au réfrigérateur. En quelques heures, la senteur va disparaître et le goût va s’améliorer.  Vous ne verrez aucune différence avec l’eau embouteillée vendue en magasin.

De plus, nous améliorons continuellement notre procédé de fabrication. Nous devons contrôler plusieurs paramètres de production afin de respecter toutes les normes sur la qualité de l’eau potable. Un suivi est fait 24 heures sur 24 et des systèmes de contrôle, d’alarme et de télémétrie sont installés à l’usine afin d’atteindre nos objectifs de qualité.

Depuis quelques années, notre ville connaît une augmentation de nouvelles constructions ce qui accroît notre consommation, et ce, surtout durant les périodes du printemps et de l’été. Il faut être vigilent durant ces périodes. Pour cette raison, la Ville s’est dotée d’une réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable que vous pouvez consulter.

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités